histoire du village

Bienvenue à Soultzbach-les Bains, joyau de la vallée de Munster !

 

Niché dans le verdoyant vallon du Krebsbach, ce lieu idyllique conserve des richesses souvent méconnues.

Fondé en 1275, station thermale réputée et rendez-vous de l’Europe au siècle des lumières (Casanova y séjourna), le plus petit bourg fortifié d’Alsace (1ha65) vous invite à une dégustation gratuite… d’eau.

Les maisons du vieux village sont, pour la plupart, construites à pans de bois.

L’église St Jean-Baptiste et la chapelle Ste Catherine renferment un très beau mobilier

baroque et des tabernacles muraux du XVIe siècle.

 

Soultzbach-les-Bains perpétue en outre deux fêtes traditionnelles, la Fête Dieu et le feu de la St Jean.

Les 5 et 6 décembre, le marché de Noël et de St Nicolas avec sa crèche vivante, vous invite à une fête de partage, mais aussi de gourmandise. Venez découvrir ‘’le délice de Casanova’’.

 

Suivez le guide !

 

La mairie est construite sur l’ancien fossé, à proximité de l’ancienne porte-tour, aujourd’hui disparue, par laquelle on entrait dans le bourg fortifié.

 

Le vieux village enserré dans une enceinte elliptique a été organisé en fonction dela Grand Rue et de la rue du Rempart. Nous empruntons cette rue. La plupart des maisons, sur le côté droit, s’appuient sur l’ancien mur d’enceinte. La demeure n°8 est un bon exemple de construction caractéristique de l’avant vallée avec son avancée sur rue soutenue par deux poteaux. En face, dans la construction qui servait de commun, on remarque l’ossature du mur garnit de torchis. Un peu plus loin, une petite maison dont la maçonnerie est peinte en bleu possède un vieux colombage soigneusement restauré. Le n° 18 conserve encore l’escalier échelle qui permet d’accéder à l’habitation.

En face, à l’angle de la rue de la chapelle, près d’une belle maison à pans de bois du XVIIe siècle, il est possible de faire une halte à l’une des nombreuses fontaines du village.

Au débouché de la rue du Rempart, nous arrivons devant le portail de l’ancien château des Hattstatt-Schauenbourg, seigneurs du village jusqu’en 1815. La demeure seigneuriale occupe l’angle sud-ouest du rempart.

Dans la Grand Rue, nous découvrons les plus belles maisons aux colombages variés ; elles datent, pour la plupart, du XVIIe siècle. En face de la boucherie, la belle maison à pans de bois possède des poteaux corniers sculptés ; ils représentent un homme et une femme avec au-dessous des écussons où figurent les armes parlantes du propriétaire.

Devant la boucherie s’élève la principale fontaine du village surmontée d’un lion portant les armoiries de Soultzbach et d’un chapiteau du XVIIe siècle où sont sculptées quatre têtes de femmes bâillonnées, ce qui a suscité de multiples interprétations.

La chapelle Ste Catherine est située au cœur du vieux village ; c’est l’ancienne église. Reconstruite en 1760, elle abrite un petit tabernacle mural et un encadrement de porte du XVIe siècle témoins d’une construction bien antérieure. Ce petit sanctuaire sert d’écrin à un mobilier baroque de grande qualité. Sur le mur du fond, le tableau monumental, daté de 1840, représente la décollation de Ste Catherine ; il est enchâssé dans un cadre rococo du XVIIIe siècle. Sur le mur nord, les deux tableaux monumentaux du XVIIIe siècle sont d’un intérêt exceptionnel. Ils portent la signature de Franz Georg Herrmann, peintre de la cour du Prince Abbé de Kempten, formé à l’Ecole Napolitaine. Le tableau représentant Ste Marguerite de Cortone, au dessus du confessionnal, est daté de 1728. Il s’agit d’une représentation rare.

Nous empruntons, à droite, la rue des Bains aménagée à la fin du XVIIe siècle après l’assèchement des fossés. Comme son nom l’indique, cette voie mène aux anciens thermes. Au bord du ruisseau, le Krebsbach, il subsiste encore une maisonnette à schnaps toujours en activité et une ancienne buanderie. Jadis, le lavoir était aménagé sur le ruisseau.

  Les portes cochères des grandes maisons, sur le côté gauche témoignent d’une certaine opulence. Celle de la demeure du sculpteur Antoine Werlé, dont on peut admirer les réalisations dans l’église et dans la chapelle, est la plus belle. Sur la clé de voûte figurent les insignes de sa profession.

A environ 50m, après le petit pont, dans une maisonnette toujours ouverte, coule la source du château découverte vers 1870. Ouvrez les robinets, la dégustation est gratuite.

L’ancien établissement thermal, que nous découvrons au bout de l’allée, a été construit en 1844 par M. de Gonzenbach, industriel suisse, qui avait acquit la vieille source en 1833.

Selon la légende, en 1603, une gentille génisse répondant au nom de Blaeshen aurait découvert ou redécouvert la source, ici même, au fond du vallon.

En revenant vers le village, après le petit pont, la grande allée qui traverse le parc du château permet d’observer les parties anciennes de la demeure et des remparts qui subsistent.

A l’entrée de la rue de Munster, la grande maison des XVIIe et XVIIIe siècles, ancienne propriété du ‘’Schlultheiss’’ (le prévôt), a vu naître Francis Mettauer, chirurgien aux armées, qui partit avecLa Fafayetteaux Etats-Unis et se fixa ensuite dans l’Etat de Virginie.

La visite se termine par l’église St Jean-Baptiste, ancienne chapelle funéraire des seigneurs de Hattstatt.

Le bâtiment, à l’extérieur, est très simple. Mais, lorsqu’on franchit la seconde porte, c’est un éblouissement. Trois autels baroques richement décorés subjuguent le visiteur. Il faut s’avancer vers le chœur, ‘’la merveille’’ est là : une custode (tabernacle mural) datée du tout début du XVIe siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant.

 

 

L’association de sauvegarde du patrimoine de Soultzbach-les-Bains, fondée en 2002, a pour but de défendre, préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel, immobilier et mobilier de la commune de Soultzbach-les-Bains. Elle soutient également le maintien des arts et traditions propres au village.

Des visites guidées ont lieu tous les jeudi soir, à partir de 20h, en juillet et août. Nous participons, chaque année, aux journées européennes du patrimoine.

L’association assure également des visites guidées sur demande.

 

 

 

 

Diaporama

La ballade des Dames du temps jadis à Soultzbach.à la mémoire des demoiselles Gonzenbach

 

Retrouvez lors de travaux de nettoyage, l'épitaphe des 3 soeurs a été retrouvée et restairée par Francis Delacôte, bénévole très engagé de notre village.

Le texte de Mme Rolande Megnouche - présidente de l'association du patrimoine - relatant l'histoure de la famille Gonzenbach a pour but d'accompagner cette épitaphe